mercredi 17 décembre 2008

Papa a raison

On accuse souvent Georges W. Bush de tous les maux. Alors que l'auguste personnage se dirige lentement mais sûrement vers la sortie à coup de souliers, les gens se rappellent son mandat troublé et émettent d'arides critiques. Certain vont jusqu'à dire que Georges est le pire président que les États-Unis n'ont jamais eu.

Halte la! Je m'insurge contre ce traitement. Georgy n'est que le modeste successeur d'une longue lignée d'illustres présidents!



L'un de ceux là était Richard Nixon. Écoutez sa voix et méditez.

On se souvient de lui pour le scandale du Watergate, qui a finit par lui coûter son poste. C'est assez simple: Les locaux du parti Démocrate ont été fouillés par des agents secrets liés à la maison blanche. Suite à ça les membres de l'entourage de Nixon démissionnèrent en rafale.

Le scandale du Watergate exposa au grand jour l'étendu de la corruption exercé par les plus hautes instances du gouvernement.

Nixon a aussi constitué une liste noire de ses ennemis. La liste avait comme mandat de "use the available federal machinery to screw our political enemies." Vous aviez intérêt à rentrer dans le rang!

Ces extraits ont été triés par votre hôte à partir des enregistrements secrets dans le bureau du président. La qualité est exécrable mais je suis sur que vous excuserez l'équipement de sécurité tiers-mondiste de la maison blanche.

A propos des noirs!
"Most of them are just out of the trees let's face it."

3657-1-negroes_-_out_of_the_trees.mp3

A propos de la peur au Vietnam!
"Fear, fear, fear they're scared to death those people in the north"
3657-2-thieu_-_nixon_about_fear.mp3

A propos de la guerre du Vietnam!

"We must not underestimate... what we do in terms of military action... what it's effect might be. It might be effective."
3657-4-thieu_-_nixon_dont_underestimate_military.mp3

A propos des jeunes!
"You know what their main problem is? It's basically an almost hopeless immaturity "
3657-5-youth_-_hopeless_immaturity.mp3

A propos des hippies!
"The... the softness of this generation is just unbelievable"
3657-6-youth_-_nixon_youth_are_soft.mp3



Anectode intéressante. Alors qu'il rencontrait Johnny Cash, le président Richard Nixon lui proposa d'interpréter Okie from Muskogee et Welfare Cadillac, deux chansons particulièrement réactionnaires digne du plus redneck des cowboys texans. Johnny joua plutôt la pièce Man in Black.

I wear the black for the poor and the beaten down,
Livin' in the hopeless, hungry side of town,
I wear it for the prisoner who has long paid for his crime,
But is there because he's a victim of the times.

4 commentaires:

Simon Roy a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Simon Roy a dit…

Un article intéressant à propos du débat présidentiel entre Kennedy et Nixon en septembre 1960. Les gens qui écoutaient le débat à la radio donnaient Nixon comme gagnant, alors que ceux qui l'ont vu à la TV donnaient la palme à Kennedy.

http://www.museum.tv/archives/etv/K/htmlK/kennedy-nixon/kennedy-nixon.htm

Errance raynaldienne a dit…

Salut vieux !
Peut-être ne suis-je pas près du téléphone. Je prépare une sauce à spaghetti. Mais pour ton spécial de noel, je ferai une capsule spécialement pour toi demain à mon émission et je te ferai une copie cd pour que tu puisses la diffuser. Je remettrai l'enregistrement à un des employés de ckrl qui te le donnera.

Alors bonne émission !

Raynald.

François G. Couillard a dit…

Merci Simon! Au sujet de ce débat télévisé on se souviendra de la parodie avec le maire Wiggum dans les Simpsons.

Sinon il y a un jeu de plateau des élections de 1960! Eh oui ;) On peut y jouer tous les lundis dès 18 heures à l'Abraham Martin (dès le 12 janvier). Pluuugue!

Et puis je suis honoré d'avoir la contribution de l'Errance pour l'essor culturel mondial!