samedi 9 janvier 2010

Radio Espoir: Dieu finira par arranger les choses

Radio Espoir est une émission consacrée à la propagation de la doctrine chrétienne évangélique. L'émission est animée par Caro et Réjean, deux énigmatiques personnages. Réjean a une voix de vieux routier de la radio et Caro est chanteuse.

La secte évangélique a le vent dans les voiles en Amérique. Dans certains pays d'Amérique du sud elle a carrément détrônée l'église catholique. On aurait pu croire que le 21e siècle eut été une époque de requestionnement des doctrines religieuses. On est encore loin du compte.

Réjean passe son temps à lire des extraits de la bible. Se faisant, il lâche de temps à autres des bribes éditoriales qui sortent de l'ordinaire. Et c'est là que ça devient intéressant.

Nos sympathiques fanatiques
Mais qui es-tu? Selon cet extrait, Caro était chanteuse avant de devenir folle de dieu. Mais qui est-elle donc? Si vous le savez, la section commentaire est la pour ça.
3657-1-born_again.mp3

La secte semble avoir des habitudes sexuelles bucoliques.
3657-4-je_tai_pris_derriere_les_brebis.mp3

L'église va gagner
Dans ce bloc, on verra pourquoi il est indubitable que la secte évangélique est la voie à suivre. Si vous n'êtes pas convaincus après des arguments comme ça...
3657-3-leglise_semble_perdre.mp3
3657-1-ca_sera_terrible.mp3
3657-2-dieu_arrangera_les_choses.mp3

L'apocalypse
Que se passera-t-il une fois que tous les non-croyants seront transformés en cheez weez et que ce sera le retour du sauveur?
3657-1-dieu_source_delectricite.mp3
3657-2-les_yeux_sortent_de_leur_orbite.mp3

La musique
3657-5-tous_les_styles.mp3
3657-6-trompette_son_confus.mp3
3657-7-les_jeunes.mp3
3657-8-tu_chante_edifie_ton_dieu.mp3

Mais on a l'air de rire comme ça, mais que des âneries pareilles soient diffusées à une vaste audience tout en se prenant au sérieux est assez troublant. L'idiotie militante peut être dangereuse pour les individus vulnérables.

Mais quelque chose frappe plus que tout le reste: le vide. Ils ne disent rien et ne pensent pas. Au mieux ils bavent. Que des gens soient séduits par ces imbéciles dépasse l'entendement.

Si vous voulez approfondir le sujet vous pouvez participer aux Déjeuners de l'Espoir. Ça a l'air épatant. Il y en a à Beauport.
Le but de ces Déjeuners de l'Espoir est de vous présenter Jésus-Christ et non vous inviter à adhérer à une religion.
On y croit!

Quelques pistes de réflexion
Pourquoi ne pas plutôt écouter l'entrevue avec le sociologue Yves Gingras sur son bouquin "Heureux sans dieu" lors de l'émission Les publications universitaires.

Et je vous laisse sur un propos éditorial sur les religions signé par le groupe anarcho-punk Crass. Merci Simon pour m'avoir fait découvrir un film biographique sur eux.

So what?
3657-1-crass_-_so_what.mp3

So what, so what.
So what if Jesus died on the cross.
So what about the fucker, I don't give a toss.
So what if the master walked on the water.
I don't see him trying to stop the slaughter.
They say I wouldn't have to live from bins.
If I would go along, confess my sins.
They say I shouldn't commit no crime.
Cos Jesus Christ is watching all the time.

So what?

Aucun commentaire: