samedi 24 avril 2010

Ronald McDonald - Ton sourire et mon sourire



NON! Direz-vous. OUI, hélas, répondrais-je, un sourire moqueur au visage. McDonald a bel et bien commis un album de musique mettant en vedette le clown Ronald.

Pas de doute, c'est un album destiné aux enfants. Dans quel contexte était-il vendu? Étais-ce une option d'une commande de cheez burger double? Qui sait. Toujours est-il qu'il est assez curieux, et ma foi assez troublant, de constater que McDonald sait donner, du moins dans l'album, dans le message pro-environnemental. La moitié des pièces parlent de la méchante pollution!

Notez qu'en 2006, Greenpeace a publié un document intitulé "Eating up the Amazon", une enquête sur les liens entre les producteurs de soya et la chaine de restauration McDonald's dans la destruction de la forêt amazonienne.

Et que dire du documentaire Super Size Me, dont l'auteur accuse McDonald d'être responsable de l'épidémie d'obèse aux États-Unis. L'obésité y étant la seconde cause de mort pouvant être prévenue après la cigarette. Six semaines après la sortie du documentaire, McDonald's à supprimé l'option "Super size", tout en niant que ce soit à cause du film.

A télécharger ICI

À consommer loin des enfants!



La fin du néolibéralisme

3 commentaires:

L'Homme Scalp a dit…

J'aime bien la mention ENFANTS sur la pochette...

Alex Bel a dit…

Merci pour ce précieux souvenir d'enfance.

Ainsi je retrouve l'une des racines du brainwash, celui-là même qui m'a rendu amoureux fou de cette bouffe de merde.

François G. Couillard a dit…

La moulée de clown!