lundi 28 octobre 2013

Manifeste pour des entrevues pas mauvaises à l'usage du communautaire

Inspiré par une récente manif du milieu communautaire, je me suis dis que je pourrais faire mon propre "cadre de référence" pour relever le niveau des entrevues à la radio communautaire. Je ne cacherai pas qu'il s'agit d'une réaction face aux entrevues merdiques. En même temps il s'agit d'un contrat que je m'engage à respecter avec mes propres invités.


Oyez oyez, voici le manifeste des entrevues pas mauvaises à l'usage du communautaire. Elle est dédiée à tous les bénévoleux des médias communautaires de la terre et même au delà.

L'intervieweur...
  • Fait des entrevues intéressantes et accessibles au commun des mortels
  • Respecte son invité tout autant que son auditoire
  • Vise l'élargissement des connaissances de son auditoire
  • Met en valeur l'invité et lui laissant toute la place
  • Met en veilleuse ses opinions personnelles
  • Pose des questions sur les réalisations de l'invité
    • un poête fait des poêmes
    • un militant milite
    • un comédien joue la comédie
    • un chanteur interprète des chansons
  • N'oublie pas que l'invité est également un humain aux prises avec la société
  • Connait bien le travail passé de son invité
  • Invite le public à participer aux prochaines apparitions publiques de l'invité
  • A toute l'info bien en main
  • S'arrange pour que l'entrevue soit écoutée
  • ne lèche pas de culs
  • n'est pas complaisant
  • n'est pas un publicitaire
  • veut faire mieux la prochaine fois
D'autres idées? Contactez-moi.

Aucun commentaire: